Ce site nécessite l'utilisation du javascript (dans les options de votre navigateur JAVASCRIPT doit être activé)

Découvrir la région Pays de Lunel

Les arènes de Nîmes : le goût du spectacle

arènes de Nîmes

Les arènes de Nîmes figurent parmi les mieux conservées. Elles ont été construites entre l'an 90 et l'an 120 pour recevoir les jeux romains. Leur modèle, le Colisée de Rome, fut construit à peu près à la même période. Ces arènes illustrent le degré de perfectionnement atteint par les ingénieurs romains pour la conception de ce type d'édifice complexe. Une inscription sur un des murs nous délivre l'auteur présumé de ce momunent, T Crispius Reburrus Fecit : Titus Crispius l'a fait.

Les arènes de Nîmes se trouve à environ 1/2 heure de voiture de votre chambre d'hôtes. Bonne découverte.

A deux pas de votre chambre d'hotes, un site archeologique romain remarquable.

oppidum ambrussum villetelle
Site gratuit

L'oppidum d'Ambrussum : sur les berges du Vidourle, à deux pas de Lunel, se situe un site archéologique romain remarquable. Commencez votre visite par les vestigues du pont romain qui permettait à la via Domitia de franchir le Vidourle. En escaladant la colline, vus apercevez les vestiges de l'ancienne voie romaine et son pavage presque intact que vous pouvez suivre sur 200 m et et qui entre dans la ville par le Sud. L'oppidum lui-même est la ville haute située sur la colline : un grand édifice public, le quadrillage des rues avec les maisons serrées les unes contre les autres et l'enceinte en forme de triangle muni de tours. 

L'oppidum se trouve à 12 km de votre chambre d'hote Lousaline à Villetelle. De plus l’entrée sur le site est libre et gratuite, et ouverte au public en toute saison, 7 jours sur 7.

Le pont du Gard, prestige de l'antiquité

Pont du Gard

Le pont s'élève au-dessus de la riche garrige, à la fois radical et merveilleusement intégré. Il a traversé deux mille ans d'histoire et témoigne du génie architectural des romains. En 1985 il fut classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Il fait partie d'une longue conduite d'eau qui guide la source de l'Eure et jaillit près d'Uzès, jusqu'à Nîmes. Là, l'eau est reçue dans le Castelum, toujours visible, qui permet sa répartition dans la ville.

Aigues-Mortes "l'aigue-marine"

Aigues-Mortes petite Camargue

Seule au milieu des "eaux mortes", la ville fortifié qui domine la petite Camargue surprend. L'ouvrage militaire construit par Vauban offre un des ensembles d'architecture médiévale les mieux conservés de France.

Des traces remontent jusqu'en 791, date à laquelle Charlemagne fit ériger la Tour Martafère pour la sûreté des pêcheurs et des ouvriers des salins. 

Musée Médard Lunel - Le livre en Lumière

Lou Saline - Musée Médard Lunel

Autour de la bibliothèque personnelle de Louis Médard, le Musée réunit les outils qui servent à construire, embellir, protéger, comprendre le livre et le patrimoine écrit.

Il met en valeur les patrimoines liés au livre et accroît ses colections par des donations et des acquisitions.

Musée Médard Lunel 71 Place des Martyrs de la Résistance 34500 LUNEL 04 67 87 83 95

Le musée Médard est ouvert du mercredi au vendredi de 14h00 à 18h00 et le samedi de 10h00 à 18h00